Les rencontres spirituelles de notre paroisse autour de Marc-Aurèle

30 août 2021

Le Père Robert nous propose une lecture suivie des pensées de l’empereur Marc Aurèle en soulignant les différences et les convergences avec la vision biblique.

Une fois par mois le père Robert propose cette année une lecture méditée des Pensées de Marc Aurèle, en soulignant les différences et les convergences avec la vision biblique.

Prochaine rencontre : le jeudi 15 juin 2023 de 18h30 à 20h à la salle paroissiale (introduction). Entrée par la porte du garage.

Marc Aurèle est le dernier des « Cinq bons empereurs » de Rome ; son règne marque l’apogée de l’empire romain, qui ne sera jamais plus riche et pacifié qu’alors. Il partage avec l’esclave Épictète une place majeure dans la philosophie stoïcienne, et ses enseignements n’ont rien perdu de leur utilité aujourd’hui.
Ses « Pensées pour moi-même » ont été rédigées en grec entre 170 et 180 ap. J.C., souvent pendant ses campagnes militaires. Elles étaient à l’origine destinées à être détruites à la mort de son auteur. Mais elles ont dépassé le statut de simple journal intime, pour devenir un ouvrage majeur de la philosophie stoïcienne.
Le stoïcisme vise à nous libérer des souffrances inutiles liées à l’inquiétude au sujet des choses qui ne dépendent pas de nous ; par conséquent, c’est une philosophie pratique, dont les effets quotidiens peuvent transformer notre vie.