Préparation au mariage

22 février 2017

Depuis quelque temps, votre décision, mûrement réfléchie, est prise : vous allez vous marier. Et pour cela, vous avez choisi de célébrer un mariage religieux. Conscients que cet engagement pour la vie a besoin de la force que Dieu donne dans le sacrement de mariage, vous vous êtes adressé à notre paroisse pour préparer ce beau jour.

Mais il ne s’agit pas seulement de préparer la fête, mais surtout de commencer à construire le projet de toute une vie. Cela nécessite du temps et il vous est demandé de prendre contact avec la paroisse un an avant la date prévue (au début de l’année scolaire pour une célébration à l’été suivant).

Le curé de votre paroisse vous proposera un parcours de préparation individuelle comprenant plusieurs rencontres qui seront fixées en accord avec lui et selon vos disponibilités. Il établira aussi votre dossier administratif de mariage contenant entre autres documents vos actes de baptême et de naissance.

Si vous habitez en dehors de la paroisse mais que vous avez un lien familial avec elle (vos parents y habitent, vous y êtes nés ou y avez passé une partie de votre vie), vous pouvez vous préparer au mariage avec le prêtre de la paroisse où vous résidez (préparation spirituelle et dossier administratif), de telle sorte que vous préparerez avec le curé du lieu de la célébration uniquement la célébration de votre mariage religieux.

Les fiancés sont aussi invités à participer à la journée diocésaine des fiancés qui a lieu au mois de mars.