Des retraites en ligne pour se préparer à Noël

23 novembre 2020

L’Avent 2020 débute ce dimanche 29 novembre qui marque aussi le début de l’année liturgique. Comment préparer son coeur aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes ? des propositions de temps forts et de retraites peuvent nous y aider.

Retraites d’Avent en ligne

• Retraite proposée par les religieux Carmes de la Province Nord. "La foi en l’impossible"
    Avec Madame Acarie, fondatrice du Carmel de France, qui nous enseignera avant tout par sa vie à offrir à Dieu en notre cœur la crèche de pauvreté où il pourra reposer.
  • Retraite d’Avent avec Hozana : « Noël, l’épanouissement de la tendresse  ». Durant ce temps de l’Avent, il nous appartient de laisser le Seigneur former notre cœur à la ressemblance du sien, de lui permettre de le façonner et d’y régner, afin que sa tendresse s’épanouisse en nous.
  • Avent avec Notre Dame du WEB : «  Rencontrer l’Autre qu’est Dieu » avec une figure biblique. En ce mois de décembre, la figure proposée est le prophète Elie. Spiritualité jésuite.
  • Avent dans la ville proposé par les dominicains du couvent de Lille : « Il vient le Prince de la Paix  », sera le thème de cet avent 2020.
  • Un Avent franciscain «  en Avent la fraternité  » dans l’esprit de Fratelli Tutti  : En ce temps de confinement où nombre d’entre nous souffrent d’isolement ou de maladie, ne nous laissons pas abattre par la morosité ambiante ! En chrétiens, cheminons vers Noël avec le chantre de la fraternité et de la louange : saint François d’Assise.

• « En Avent ! » : un parcours pour nous mener jusqu’à Noël, avec des intervenants tels que Sœur Emmanuel Maillard (Communauté des Béatitudes), Père Mathieu Rey (diocèse de Fréjus-Toulon), Laurent Gay, Père Alain-Marie Ratti (diocèse de Meaux), Père Franck Legros (diocèse d’Evreux), Frère Benjamin...

Ressources pédagogiques pour l’Avent