Synthèse de nos réflexions paroissiales sur le Synode

25 mai 2022

Vous trouverez ci-joint le compte rendu synthétique des groupes de réflexion de notre ensemble paroissial.
Rendez vous le 28 mai à Ste Garde à 10h ou bien à Notre Dame de Vie à midi

Paroisse St Didier-Venasque
 La Roque sur Pernes Le Beaucet
 Bilan Final de la démarche synodale

Restitution des 5 groupes de participants

1. Description de la composition des groupes

5 groupes rassemblant environ 45 personnes des villages de Venasque, St Didier, La Roque sur Pernes, Le Beaucet

• Détail des participants (diversité)

Paroissiens de toutes générations du secteur paroissial et de la paroisse de Mazan + des personnes non croyantes, des personnes non pratiquantes, 1 personne évangélique et 1 personne de confession anglicane

• Nombre et modalités des réunions,

Trois réunions pour chaque groupe la plupart du temps au domicile des participants

•  Thèmes choisis

Ecoute, dialogue et mission
Co-responsabilité et écoute de l’Esprit-Saint

2. Ce qui ressort de manière significative de l’expérience de synodalité vécue :
  •  Comment a-t-on vécu cette démarche synodale et ce qu’on en retire ?

Très bonne ambiance fraternelle, liberté des échanges, écoute et bienveillance, respect des différences d’opinion, convivialité. Les participants ont envie de continuer des échanges de ce type.

• Une conviction –

L’église locale doit se rapprocher du peuple de Dieu par toute initiative possible et partager les questions et préoccupations de ce monde. Pour cela il faut se former à la compréhension et à la méditation de la Parole de Dieu. Ce n’est pas le FAIRE mais l’ETRE qui convertit le monde : donc soyons présents au monde qui nous entoure, « branchés » comme Marie pour servir comme Marthe.

• Une proposition concrète ;

Création d’un conseil paroissial qui définira les grandes orientations de la vie de la paroisse et leur mise en oeuvre en travaillant prêtre et laïcs main dans la main.

•  Paroles des petites voix (périphéries, minorités) ;

Valoriser la place des femmes dans l’Eglise
Essayer de rencontrer les jeunes par tous les moyens possibles
Etre présent aux personnes âgées et malades

• Ombres et lumières, conversions à faire

Etre convaincu que seul, on ne peut rien. La démarche paroissiale sera fructueuse si on se soutient, d’où l’importance de se remettre en cause au niveau de sa foi et de tenir compte d’une grande synergie et collaboration paroissiale. Un grand chantier nous attend : il ne faut pas baisser les bras ! Le Seigneur est là, on peut compter sur Lui ! Soyons donc rempli d’espérance !

3. Rêves, les envies et désirs exprimés ?

Développer les rencontres et partages au sein de notre paroisse.
Envie d’aller à la rencontre de nos proches en quête de spiritualité et de leur faire connaître Dieu ! soyons missionnaires !

Développer une communication plus fréquente et plus développée au sein de notre paroisse

4. Notre expérience de synodalité peut-elle se traduire en images ?

Deux mains qui vont à la rencontre l’une de l’autre pour se serrer......